La région Guérandaise, riche de diversité et de découverte sur le plan historique et touristique, vous accueille pendant votre séjour en Pays de la Loire.

Le tourisme à Guérande


Parmi les richesses du domaine de Léveno, la proximité de certaines prestations aux alentours, indépendantes du camping : équitation, golf, "accrobranche", et bien d’autres activités liées à l’océan et à ses caprices : pêche, voile, jet-ski…
Guérande : ville réputée pour ses marais salants et ses paludiers (les exploitants des dits marais) se trouve à l’extrémité ouest de la Brière, vaste plaine en Loire-Atlantique entre océan et l’intérieur des terres des Pays de Loire. Quoi que toujours aussi célèbre, elle fut en son temps concurrencée par les salins du Midi, suite à la révolution industrielle et l’apparition des chemins de fer au milieu du XIXe siècle.

Elle n’en reste pas moins une ville chargée d’art et un haut lieu de l’histoire de la Bretagne. Son nom aurait pour origine deux mots bretons : gwenn ("blanc" en breton moderne mais également "pur, sacré" autrefois) et rann ("plage") qui évoquent bien le sel et sa production. Guérande est surnommée la presqu’île guérandaise, cette appellation lui vient de ce qu’elle est entourée d’eau : l’océan Atlantique, la Loire, la Vilaine et les marais de Brière.
Guérande (entre pays blanc et pays noir : blanc pour le sel des marais salants et noir pour la tourbe de Brière) est ceinte par des petites villes pittoresques.
Pour les adeptes de la relaxation, les plages sont incontournables. Que ce soit la longue baie de La Baule, Le Pouliguen, Pornichet qui sont classées parmi les plus belles baies du monde, la côte sauvage du Croisic ou les plages préservées de Pénestin, tout le monde trouve son coin de beauté et passe de bons moments de détente non loin du Domaine de Léveno 4 étoiles.

La Baule, caractérisée par ses activités touristiques et sa renommée européenne qui en font l’une des plus belles de France. Sa plage est commune aux villes de Pouliguen et Pornichet, d’une longueur de 8 km, en fait une des plus grandes plages française. La Baule possède 126 km de pistes cyclables, de quoi faire des randonnées à vélo pendant de longues heures durant la journée.
Sans oublier son prestigieux casino et ses villas côtières.

Le marais de Bière : parc naturel régional est une vraie merveille écologique.
Pour protéger et mettre en valeur les marais briérons et leur étonnante richesse naturelle, le Parc de Brière fut créé : prairies humides, buttes, roselières, canaux, vous offrent une diversité de la faune et de la flore qu’on peut visiter en barque.
Changement de cap, embarquez pour une croisière vers les îles de l’Atlantique depuis La Turballe. Passez une journée à la découverte de Belle-Île, Houat et Hoëdic.

Le Croisic, qui se situe sur d’anciens îlots rocheux, est relié au continent par un dépôt de sable qui a formé la dune de La Baule. Au nord, on trouve le port situé à l’entrée des traicts (ce sont des bras de mers qui s’enfoncent à l’intérieur des terres. Ils alimentent les marais salants).
Face au port, la pointe de Pen-Bron, a elle aussi été reliée au continent par les dépôts de sable alluvionnaires qui ont constitué la dune qui part du continent. Ces deux avancées de sable ont isolés une zone marine qui s’est transformée en vasière, et qui au cours d’un millénaire a ainsi formé les Marais salants de Guérande. Les côtes rocheuses et les dunes, ainsi constituées, ont été baptisées "la Côte Sauvage". Visites recommandées : visite de la côte sauvage ainsi que la visite de l’océarium.
Piriac-sur-Mer, à 11 km de Guérande, est connue pour son ancienne usine d’uranium, et dont le littoral mesure plus de 9 km. De vieilles maisons de style breton, charmantes, pittoresques sillonnent le village et ne partez pas sans visiter l’imposante église. L’été, des animations sont organisées au milieu de ses ruelles fleuries aux murs de granit et de pierres polies par le temps : des concerts, des marchés des artisans et soirées à thèmes.

A quelques 20 km, Saint-Nazaire : sur l’estuaire de la Loire, très connue pour ses industries portuaires, base sous-marine et les constructions navales. La réputation de son fameux pont n’est plus à faire : véritable chef d’œuvre architectural, il détient le record de plus long pont de France avec ses 3 356 m de longueur.

Nantes, la bien nommée, à 80 km, la 6° commune la plus peuplée de France, fief de tant de monarques durant des siècles. Elle fut convoitée notamment au XV° siècle, lorsque roi de France et Ducs de Bretagne rivalisèrent pour se l’approprier.
Elle sera l’une des dernières grandes agglomérations à accepter Henri IV comme roi et c’est ainsi que la promulgation de l’Édit de Nantes en 1598 se réalisera malgré l’opinion défavorable des Nantais. Ils étaient républicains et sous la Révolution française, ils tinrent tête aux hordes vendéennes.

Découvrir les mobil-homes 2 chambres du Domaine de Léveno

Les manifestations culturelles

De nombreuses manifestations sont organisées sur la presqu’île de Guérande lors de la saison estivale. Le festival de jazz de La Baule, le festival folk en scène de Guérande, les nuits salines à Batz-sur-Mer ou encore le festival de la vannerie à La Chapelle des Marais sont des exemples d’animations culturelles à retrouver durant vos vacances en Loire Atlantique.

À ne pas manquer, l’unique festival des Renc’arts à Pornichet, où se mélange avec gouts et harmonie spectacles de rue ou de danse au rythme des concerts.
C’est durant le festival de la Chapelle des Marais fin juillet, en plein marais de la Brière, que l’on peut s’initier à la vannerie, artisanat local typique. Profitez-en pour visiter le marché bio et participer aux danses locales lors du fest-noz.
La manifestation culturelle « Les Celtiques de Guérande » est une manière amusante de découvrir les traditions locales. On peut y parcourir les rues de Guérande pour découvrir un savant mélange de cultures religieuses, de valorisation du patrimoine (l’or blanc) et de traditions bretonnes. Parcourez les lieux emblématiques de Guérande comme la collégiale Saint-Aubin ou la place du Vieux Marché intra-muros.

Focus sur Saint Nazaire avec « les Escales », qui est un festival de musique du monde qui accueille les plus grands artistes, comme par le passé Youssou N’dour, le Gotan Project ou encore Stromae. Avec plusieurs scènes et une programmation de qualité, ce festival met en avant les échanges internationaux qui symbolisent Saint Nazaire de par son port dynamique tourné vers l’Atlantique.

Début septembre, la fête du parc Naturel Régional de Brière vous emmène à la découverte des richesses de son territoire. Balades à dos d’ânes, en chaland ou en canoë, écoutez les histoires traditionnelles contées ou en musique, arpentez le marché du produit du terroir et des savoir-faire.

L’un des gros avantages en séjournant sur le Domaine de Léveno, c’est d’être à proximité de tout ! Aux abords du littoral de la presqu’île guérandaise et dans les stations balnéaires environnantes comme La Baule ou Le Pouliguen, vous trouverez aussi un large choix de bars, de pubs et de discothèques !

Sur la carte :

Back to Top