Qui d’entre nous ne s’est jamais imaginé, ne serait-ce le temps d’un film, dans cette époque chevaleresque et incroyable qu’est le moyen Âge.

Le week-end de la fête médievale de Guérande

Source d’inspiration de plusieurs chefs d’oeuvres cinématographiques, de Jeanne d’arc à Robin des Bois, l’âge médiéval est cette période de l’histoire captivante, où guerre de trône, de comté et de religion façonnent la France et lui donne la forme qu’on lui connaît aujourd’hui.

Guérande, la célèbre cité classée "ville et pays d’histoire"

Décerné à 190 villes françaises par le ministère de la culture, ce label récompense Guérande depuis 2004 et témoigne de la richesse culturelle et historique qui émane de la cité, comme de son implication à lui donner vie. Pour la vingtième fois consécutive en 2019, la commune propose à un public de plus en plus nombreux, le renouvellement de cette ambitieuse manifestation maintenant réputée et reconnue qu’est la fête médiévale de Guérande. Le temps d’un week-end, 500 bénévoles costumés et pas moins de 2000 personnes, organisateurs ou estivants vous font voyager au travers d’une immersion dans le XIV et XV ème siècle.

Le contexte historique de cette époque reste relativement instable et agité, notamment de par la guerre des cent ans qui oppose le Roi de France à celui d’Angleterre. Guérande est alors une ville à l’aura puissante, et c’est là, dans la Collégiale Saint-Aubin que s’achève la guerre de succession de Bretagne, par la signature du traité de Guérande. Celui-ci définit la cité comme capitale diplomatique du Duché. L’événement donne naissance à quelques années de calme et de prospérité, c’est d’ailleurs dans ce climat, autour des traditions et de la convivialité, que la fête Médiévale de Guérande vous accueille cette année le samedi 1er, et le dimanche 2 juin 2019 pour sa vingtième édition.

La fête médiévale de Guérande, événement incontournable en Pays de la Loire

Ce ne sont pas moins de 50 000 visiteurs qui ont foulé le pas sur les pavées de la cité en 2018. Comparable au Puy du Fou par son fonctionnement, l’implication de bénévoles passionnés vous transporte de part et d’autres de l’événement. L’expérience est sans appel, la fête médiévale de Guérande est une réussite, et se trouver dans la région sans y assister est une hérésie !

Si la ville se transforme littéralement pour y accueillir de l’artisanat d’antan, des spectacles de rue, des campements et des marchés artisanaux, le programme d’animation n’en reste pas moins chargé. L’ouverture de la foire a lieu dès le samedi matin et vous trouvez à vous restaurer sur les différentes tavernes à l’heure du midi. Musiciens, danseurs, circassiens et chevaliers rythment votre journée jusqu’au soir, où le banquet se transforme en bal médiéval, alliant danse, joute musicale, acrobatie et spectacle de feu !

C’est le deuxième jour que se déroule le magnifique et tant attendu défilé costumé. Il fait partie des événements phares du festival et pour se prendre au jeu, l’organisation offre la possibilité de louer des costumes (location au complexe sportif de Kerbiniou, renseignement auprès de la mairie de Guérande). Combat d’épée, jonglerie et ateliers traditionnels vous emmènent cette fois jusqu’au tournoi équestre, où les plus braves chevaliers, incarnés par des cascadeurs professionnels, s’affrontent en quête d’honneur et de victoire.

Se loger pendant la fête médiévale

Se rendre en Loire Atlantique est très facile grâce au réseau routier performant et gratuit, trouver une location à cette période de l’année peut s’avérer faire partie des animations ! L’édition 2019 a lieu pendant le week-end de l’ascension et il est recommandé à ceux qui souhaitent profiter d’un logement agréable, d’oublier les offres de dernière minutes et de s’y prendre en avance. En effet, beaucoup d’établissement, hôtel, chambres d’hôtes et campings affichent complet à ces dates.

Le Domaine de Léveno, dont vous êtes sur le site officiel, est un établissement situé à Guérande même. Idéalement situé en périphérie de la ville, il offre un emplacement de choix pour profiter de cette manifestation incontournable. Vous y trouvez des emplacements nus pour camping-car et caravanes, des logements insolites (tipis, doubles tipis, cabanes dans les arbres), mais aussi des locations de mobil-homes confortables et récents dotées d’une capacité d’accueil allant de 4 à 12 personnes ! À quelques minutes en vélo du centre-ville, chaque location comprend une place de parking et l’accès aux impressionnantes infrastructures du camping, notamment le parc aquatique, les toboggans et les différentes zones de loisirs.

Un tarif spécial pour la fête de Guérande

Si vous souhaitez réserver votre week-end férié et découvrir la fête médiévale de Guérande, le camping-club vous fait profiter d’un bon plan avec le code promo MEDI19 !
Ce coupon promotionnel vous permet de bénéficier de 10% de réduction ** quelle que soit votre sélection d’hébergement sur le domaine pendant le week-end de l’ascension. Cliquez sur le lien ci-dessous pour découvrir les différents hébergements disponibles.

Vérifier la disponibilité

La fête Médiévale en image

Cet article vous donne envie d’en savoir plus ? Commencez par visionner le film réalisé par la ville de Guérande suite à l’édition 2018. Ensuite, pour véritablement ressentir, vivre, et partager cet événement, rendez-vous le 1er et le 2 juin 2019 en Loire Atlantique pour la vingtième édition de la fête médiévale de Guérande !

** Offre exclusive au week-end de l’ascension pour la fête médiévale de Guérande. 10% de réduction non cumulable sauf avec privilège internet pour toute réservation d’un séjour en 2019 d’un séjour de 3 nuits minimums comprenant les nuits du 30 mai 2019 au 2 juin 2019. Offre réservée à la clientèle individuelle, applicable sur le tarif public en vigueur au jour de la réservation et sur le camping club Domaine de Leveno, dans la limite des stocks disponibles.

Back to Top